Accueil du site » Glossaire

Glossaire

 | A-C | D-F | G-J | K-M | N-Q | R-T | U-Z |

 

Adulte. —L’Individu, sorti des Systèmes, des Mythes, délivré des passions comparses, ayant atteint à sa Souveraineté, et qui œuvre à être. — S’oppose au Comparse.

Ascèse. —Attitude requise chez le Héros et qui consiste à invalider le Désir et tous ses objets ; détermine l’Ascète. — S’oppose à l’Ascétisme, lequel détermine l’Ascétique.

Ascétisme. — Attitude du Comparse qui consiste à se dépouiller de tout l’Etre au profit exclusif du Dominant ; détermine l’Ascétique. — S’oppose à l’Ascèse, laquelle détermine l’Ascète.

Athée. — L’Adulte ou l’Individu après la révélation surconsciente de la Loi, et délivré des Mythes. — S’oppose au Croyant.

Autorité. — Instance d’aide structurante de l’individu afin qu’il s’engage dans le Processus de l’Etre et y conquière son autonomie responsable, la Souveraineté. — S’oppose à Pouvoir.

Autre. — Ce qui est au-delà, ailleurs, inconnu, inédit, inouï ; l’inattendu, le changement, la métamorphose, la rupture. — S’oppose au Même.

Autrui. — Modalité de l’Autre sous les espèces d’un individu ou d’un ensemble d’individus.

Avoir. — Objets matériels de substitution au seul véritable objet du Désir, le Pouvoir. Tout ce qui se possède. — S’oppose à l’Etre.

Retour

Colosse. — Personnage qui, le premier dans l’ordre humain, détient le Pouvoir grâce à sa force physique, celui qui impose la Verticale écrasante du Pouvoir et institue le Système.

Comparse.

1. L’individu inclus dans l’Horizontale écrasée du Système et semblable à tous les autres.

2. Notion plurielle qui s’oppose à celle d’Individu.

3. Individu dominé de Pouvoir, possédé de Désir, de Haine, d’Envie et de Dépit, et dénué de toute Souveraineté. — S’oppose à l’Adulte.

Croyant. — Le Comparse en tant qu’il est possédé par le Subconscient, et en proie au Désir et au Mythisme. — S’oppose à l’Athée et au Savant.

Retour

Démythiser. — Déconstruire, démonter et récuser les Mythes ; invalider et résilier le Mythisme.

Dépit. — Passion comparse qui consiste à tout mettre en œuvre pour maintenir le Rival en état d’infériorité hiérarchique par rapport à soi, à l’empêcher de monter plus haut que soi dans le Système, et à se réjouir de ses échecs ou de ses chutes.

Désir. — Passion comparse qui consiste à adorer et à tout tenter pour saisir les places et objets illusoirement précieux dans le Système, avant tout le Pouvoir.

Différence. — Ce qui constitue l’identité unique d’un Individu, sa marque irréductible d’Autre. — S’oppose à Distance.

Distance. — Ecart vertical qui sépare hiérarchiquement deux individus dans le Système, et dont le fondement est mythique ou idéologique. — S’oppose à Différence.

Dominant. — L’individu ou le Comparse qui détient le Pouvoir dans le Système ou sur un autre individu.

Dominé. — L’individu ou le Comparse qui subit le Pouvoir dans le Système de la part d’un autre individu, ou qui est tenu d’obéir aux Injonctions.

Retour

Envie. — Passion comparse qui consiste à admirer dans l’impuissance, avec jalousie et Dépit, les bonnes places et les beaux objets dont sont nantis les privilégiés dans le Système.

Etre. — La Volonté de pleine réalisation de soi, de l’accomplissement libre, le dépassement permanent, l’exigence dynamique, l’exploration infinie de l’Autre, la plénitude adulte et souveraine.

Retour

Haine. — Passion comparse qui consiste à détester et à tenter d’éliminer ceux qui possèdent, convoitent ou cherchent à prendre les bonnes places et les beaux objets désirés ou détenus dans le Système. Toujours en rapport avec la rivalité ou le Scandale.

Héros. — L’Individu qui ose la Tentative, qui s’engage dans le Processus, et qui en affronte les épreuves.

Hiérarchie. — Etagement idéologique des places ou des objets dans le Système. Organisation des Distances.

Horizontale.

1. Originelle : l’existant. Le substrat premier qui sert de fondement à la vie et à l’Etre.

2. Dans le Processus, le plus bas degré de l’Etre.

3. Ecrasée ou comparse : Dans le Système, la communauté des Comparses tous semblables sous la Verticale écrasante du Dominant, détenteur du Pouvoir.

Retour

Individu. — Celui qui assume la solitude ontologique essentielle dans la Tentative et le Processus. — Unique. S’oppose au Comparse pluriel et semblable.

Injonctions. — Prescriptions arbitraires et impérieuses imposées au Comparse par le(s) Dominant(s) ; expressions concrètes du Pouvoir.

Retour

Loi. — L’ordre naturel immanent qui régit tout et s’impose à tout comme à tous dans la vie et le Processus.

Retour

Même. — Ce qui se reproduit ou est reproduit, toujours semblable à soi-même, l’entièrement identique et l’intégralement connu ; dimension essentielle du Système. — S’oppose à l’Autre, dimension essentielle du Processus.

Mentor. — Celui qui est investi de l’Autorité structurante et guide l’individu vers son Processus. — S’oppose au Dominant, tenant du Pouvoir.

Mystère. — Ce qui demeure irréductiblement autre. L’inconnaissable. — S’oppose à Secret.

Mythe. — Elaboration imaginaire et invérifiable, involontaire (Mythisation) ou volontaire (Mythification), destinée à masquer le lynchage du Dominant, ou à justifier Pouvoir, Privilège et Hiérarchie des Distances. — Ce qui semble expliquer le monde ; l’illusion. — S’oppose à Symbole.

Mythification. — Elaboration volontaire de Mythes.

Mythisation. — Elaboration involontaire de Mythes.

Mythisme. — Système de pensée, d’explication du monde et des Systèmes par les Mythes, incluant Mythification et Mythisation.

Retour

Nihilisme. — Attitude du Comparse qui, sous l’influence d’un Dépit devenu universel, dénigre ou détruit le Système dans lequel il échoue à atteindre l’objet de son Désir.

Retour

Phobie.

1. Régressive : peur de régresser dans l’Horizontale originelle, d’être réabsorbé par le Même.

2. Progressive : peur de s’aventurer sur la Verticale ontologique, d’être dissous dans l’Autre.

Politique. — Conception de la communauté du Savant basée sur la conscience de la Loi, visant à édifier la transcendance vraie (la communauté elle-même, l’humanité, l’intérêt général, la vertu, etc.) et, grâce aux lois qu’édicte l’Autorité, à assurer à chacun la liberté et l’Être, c’est-à-dire la garantie du respect de son Processus. — Le Politique se réalise dans une politique (voir République). — S’oppose au Religieux.

Pouvoir. — Instance qui détient la Verticale écrasante ; l’exercice de cette pesée par les Injonctions. — S’oppose à l’Autorité.

Privilège. — Possession réservée d’une place ou d’un objet prestigieux situé plus ou moins haut dans la Hiérarchie du Système.

Processus de l’Etre, ou Processus. — Le parcours individuel qui part de l’Horizontale originelle et progresse toujours plus haut sur le chemin ascendant de la Verticale de l’Autre.

Retour

Religieux. — Conception de la communauté du Croyant basée sur les croyances qu’engendre le Désir, visant à édifier la transcendance fausse (Dieu, les idoles, etc.) et, avec le concours des Injonctions qu’édicte le Pouvoir, à assurer le maintien du Système, de sa Hiérarchie et de tous les Privilèges ou tout ce qui constitue l’Être illusoire. — Il convient de distinguer Religieux divin (divinité : Dieu) et Religieux mondain (divinités : Avoir, Pouvoir et gloire). — Le Religieux se réalise dans une religion. — S’oppose au Politique.

République. — Régime relevant entièrement du politique et fondé sur le contrat social, structuré par l’Autorité ou par les lois moulées sur la Loi, strictement égalitaire, ayant pour seul objectif l’intérêt général (res publica). Lieu de résidence du citoyen ou de l’Adulte. — S’oppose au Système, entièrement religieux, fondé sur le Mythe, structuré par le Pouvoir ou par les Injonctions, sévèrement hiérarchisé, ayant pour seul objectif l’intérêt particulier d’un seul ou d’une caste. Lieu de résidence du fidèle ou du Comparse.

Rival. — Comparse dont le Désir entre en compétition avec celui d’un autre.

Retour

Sacré. — Caractère de l’Autre. — S’oppose à Saint.

Saint. — Caractère du Même. — S’oppose à Sacré.

Savant. — Celui qui a conscience de la Loi et qui œuvre à la connaître toujours mieux. — S’oppose au Croyant, qui demeure sous l’emprise des Mythes.

Scandale. — Attitude du Dominant qui consiste à se donner, aux yeux des Dominés, pour l’unique individu détenant l’Etre et, partant, à le leur interdire.

Secret. — Elaboration plus ou moins compliquée partagée par les Comparses tenants d’un Privilège afin de le préserver. — S’oppose à Mystère.

Souveraineté. — Etat de liberté et d’Autorité sur soi-même.

Subconscience. — Etat de lucidité minimum ou nul qui se situe sous la conscience de soi, dans lequel l’individu se trouve en proie aux Phobies et aux passions comparses. — Etat de conscience qui informe les Mythes.

Surconscience. — Etat de lucidité maximal qui se situe au-dessus de la conscience de soi, et qui permet la perception claire de la Loi, de l’Etre, comme de tout ce qui le favorise et l’entrave. — Etat de conscience qui informe les Symboles.

Symbole. — Instrument imagé, métaphorique, que se donne la pensée pour appréhender le monde, la vérité, la Loi, et tout ce qui constitue les comportements humains, comparses ou adultes. — S’oppose à Mythe.

Système Croisé, ou Système. — Système clos et statique déterminé par la Verticale écrasante d’un Pouvoir et l’Horizontale écrasée des Comparses.

Retour

Tentation. — Sous l’effet de la Phobie progressive, Désir régressif de chercher refuge dans l’Horizontale originelle ou dans le Système.

Tentative. — L’aventure risquée dans la direction verticale de l’Autre.

Totalité bienheureuse. — Le caractère fondamental de l’Horizontale originelle, qui offre à l’individu tout ce dont il a besoin pour vivre : nourriture, chaleur, sécurité, communauté.

Retour

Verticale.

1. Ontologique : la direction ascendante dans le Processus de l’Etre.

2. Ecrasante : la pesée injonctive et scandale, dans le Système, du Pouvoir ou du Dominant sur l’Horizontale des Dominés.

Volonté. — Détermination à avancer toujours plus loin dans le Processus, toujours plus profondément dans l’Autre, à progresser dans son Etre, à affirmer sa Différence et à conquérir sa Souveraineté.

Retour