Accueil du site » Bibliographie de Joël Bienfait

Bibliographie de Joël Bienfait

THÉÂTRE :

LA SUPPLIQUE ET LA HAINE

Rome, juin 1944. Le chef de la Gestapo, Von Stepp, surnommé « le bourreau de Rome », traqué par l’arrivée imminente des alliés, n’a d’autre recours que de s’adresser à son pire ennemi, le cardinal O’Parnell, qui se dépense sans compter pour sauver ceux que sa barbarie condamne : seul le cardinal peut faire passer en Suisse sa femme et ses deux enfants. Quelques années plus tard, O’Parnell vient annoncer à Von Stepp, dans sa cellule, son exécution imminente. Mais loin de venir apporter son aide à l’officier, c’est le cardinal qui sollicite celle de Von Stepp : inexorablement, le prêtre amène l’officier à l’obligation d’entendre ce que lui, le saint, recèle d’obscur au fond de lui-même.

Au delà de quels refus et de quels aveux, deux hommes que tout oppose peuvent-ils se reconnaître et se rejoindre ?

 

QUARTETT SOUS DIKTAT

La capitale d’une dictature redoutable. Dans une maison discrète le chef rebelle Gaspacho attend une secrétaire du dictateur qui espionne pour lui, par amour. Elle arrive : que peut-il y avoir de plus voluptueux que de refuser ce qu’elle apporte ? Puis la secrétaire est rejointe par un jeune étudiant idéaliste, Raskol, amoureux d’elle, qui attend depuis longtemps qu’elle le charge d’une mission : que peut-il y avoir de plus voluptueux que de refuser une bonne volonté ? Alors Raskol reçoit une jeune religieuse qui, par amour pour lui, vole les dignitaires de l’Eglise afin de financer les luttes que veut mener l’étudiant : que peut-il y avoir de plus voluptueux que de refuser un don ? Enfin, la jeune religieuse attend à son tour Gaspacho… Jusqu’au moment où la dictature vacille…

(voir pour ces deux titres le site aneth)

 


 

ESSAIS (ANALYSE ONTOLOGIQUE) :

L’ETRE ET L’AUTRE

Exploration tous azimuts, mythologies et histoire, de l’ontologie; esquisse de l’anthropologie.

 

LE CROYANT HITLER

Analyse de la figure de Hitler par l’AO. Mise en évidence de sa complexion ontologique, avant tout marquée par le Désir et la Phobie.

le-croyant-hitler

LE SCANDALE RENE GIRARD

A travers une lecture critique des théories de René Girard et de la position qu’adopte ce penseur, exposé de l’anthropologie de l’AO.
LE SCANDALE RENE GIRARD

 

LA TRILOGIE DU HEROS

I. Le Héros et l’Adulte (mythologie grecque). 
II. Le Héros et le Comparse (mythologies nordiques).
III. Le Héros et le Dominant (mythologie biblique).

 

Exposé de l’anthropologie de l’AO à travers l’exploration des différents corpus mythologiques. (ILV éditions : ilv-edition)

 

 

 

 

 

 

 

LE CROYANT KAFKA

Lecture de la Lettre au Père de Franz Kafka visant à mettre en évidence le statut ontologique du Croyant. (Atramenta éditions : atramenta)

 

 

 

 

 

 

 

 

LE CROYANT RENE GIRARD (en préparation)

Lecture de plusieurs ouvrages de René Girard visant à explorer le statut ontologique du Croyant.

 

L’EVANGILE DE L’ADULTE (en préparation)

Lecture des quatre évangiles visant à dégager la leçon anthropologique et ontologique que l’AO peut en proposer.