Accueil du site » AO ET LAÏCITÉ (2)

AO ET LAÏCITÉ (2)

À l’intérieur du Religieux, il faut distinguer le Religieux divin et le Religieux mondain, lesquels correspondent à deux formes bien distinctes du Désir.

I. DÉSIR RÉGRESSIF ET DÉSIR AGRESSIF.

Le Désir peut se manifester sous forme de deux mouvements contraires : soit retourner au fond de l’Horizontale d’origine, soit gagner le sommet du Système.

Le premier mouvement, qu’il faut identifier au Désir régressif, fait surgir Dieu ; le second mouvement, qui réalise le Désir agressif, fait surgir les idoles, Avoir, Pouvoir et gloire. Tandis que le Héros, avançant de toute sa Volonté dans son Processus, s’en va en direction de l’Être, le Comparse, s’agitant de tout son Désir dans le Système, cherche soit à se réfugier dans le sein de Dieu ou à être son élu, soit à saillir au sommet d’une Verticale de richesse, de puissance ou de lumière. Si bien que le Héros, s’engageant par contrat à observer les lois de la République parce qu’elles seules lui garantissent le respect de son Processus, s’oppose au Comparse qui s’impose par Phobie ou par Désir à se soumettre aux Injonctions parce qu’il en attend soit l’élection soit d’être un Dominant ou au moins un privilégié.

II. LE COMPARSE ET LA LAÏCITÉ.

C’est évidemment lui, le Comparse, qui est l’ennemi de la laïcité.

Tandis que le Héros, déjà potentiellement l’Adulte, n’œuvre, en accord avec Autrui, qu’à sa liberté et à sa dignité, c’est-à-dire à son Être, le Comparse, qui fait tout pour le rester, sue, dans une lutte incessante contre Autrui, pour être le plus riche, le plus fort ou le plus beau, c’est-à-dire pour une illusion d’Être. Celui-là, désirant s’abîmer en Dieu ou être un petit dieu, vise à éclipser le Politique au profit du Religieux ou à effacer la République derrière le Système parce que c’est dans ce seul cadre qu’il peut espérer se saisir de son Être illusoire. Contrairement au Héros/Savant qui assume la solitude ontologique et qui ne cherche qu’à être plus fort que lui-même, le Comparse/Croyant qui est dépendant des autres ne cherche qu’à se réfugier en Dieu ou à dépasser Autrui.

C’est donc lui qui risque bien de pervertir la formule évangélique « Rendez à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu ». En effet, soit il est possédé par le Désir régressif et il entend que Dieu écrase le Politique en saturant le Système, prétendant donner les pas aux Injonctions de son dieu sur les lois de la République, soit il est possédé par le Désir agressif et il vise à ravir au prêtre son Pouvoir en imposant le sien : dans les deux cas, il reste un fanatique du Religieux et du même coup un pourfendeur de toute laïcité.

Et toi, où aspires-tu à te situer ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *